Comment relancer l’activité du centre-ville après deux mois d’arrêt quasi total, et des comportements d’achats qui ont eu le temps d’évoluer ?
Mesures sanitaires, digitalisation des commerces, nouvelle politique des transports et de l’habitat…
➡️ Préserver la sécurité sanitaire
Il est nécessaire de respecter les différentes règles sanitaires en vigueur, et ce dans l’optique de redonner confiance aux clients du centre-ville.
Une recommandation qui vaut aussi pour les commerçants non sédentaires, avec une réorganisation nécessaire des marchés.Toutes les activités ne sont pas assujetties à la livraison à domicile, à l’image par exemple des salons de coiffure ou d’esthétique, en temps de crise comme celle que nous traversons actuellement, et la livraison est un des moyens de soutenir la vente des commerces de proximité, des détaillants, et des indépendants.
➡️ Digitalisation des points de vente
A l’heure où les consommateurs sont de plus en plus connectés, aucun commerçant ne peut aujourd’hui faire l’impasse sur le numérique.
Une digitalisation qui se matérialise sous différentes formes, que ce soit à travers les réseaux sociaux, mais également l’emailing, la création d’un site e-commerce, la vente via les Marketplaces… Autant de nouvelles actions à mettre en place sur lesquelles les commerçants ne doivent pas hésiter à se former.
➡️ Repenser les politiques urbaines
Les dernières semaines l’ont montré, les commerces, et particulièrement les indépendants, ont besoin aujourd’hui de l’appui des pouvoirs publics face à cette crise sanitaire inédite. Au-delà des indispensables dispositifs de soutien à la trésorerie, cette aide doit aussi prendre la forme d’un investissement dans la durée pour redonner envie aux clients de venir faire leurs achats en centre-ville.
Une campagne de communication massive sur le centre-ville et le commerce de proximité avec une diffusion exponentielle sur différents canaux de communication : gazette locale, journaux, télévision, affiches et tractage et sur l’ensemble des réseaux sociaux…” est indispensable.
A cela doit s’ajouter une politique des transports plus efficace, en prenant en considération les nouvelles formes de mobilités (vélos et trottinettes par exemple), mais aussi un investissement dans l’habitat, avec notamment un embellissement des rues et du centre. « Il faut redonner de l’éclat aux cœurs de villes ». Cela passe également par une politique d’animation du centre-ville, quand bien même il faudra se montrer ingénieux compte tenu des nouvelles contraintes sanitaires. « Par exemple, la saison estivale arrivant, on peut imaginer la création de cinéma en plein air comme le font certaines villes chaque année ».
➡️ Des décideurs locaux responsables et engagés
« Il faut un véritable investissement du maire et de son équipe qui vont être en première ligne ». Dans la même idée, le rôle des managers de centre-ville sera également très important, car si la crise est mondiale, une grande partie des solutions seront locales. Certains municipalités se sont d’ailleurs déjà démarquées, et ont fait le pari de relancer l’activité en misant sur des initiatives fortes, en octroyant des chèques cadeaux et des bons de réduction afin d’inciter les consommateurs à revenir en ville. Face à l’ampleur de la crise économique qui s’annonce, le soutien financier de l’Etat sera indispensable à travers un plan de relance global des centres-villes.
A crise inédite, solutions inédites, ainsi la recherche d’initiatives pertinentes doit faire l’objet d’une réflexion commune entre commerçants, artisans, entreprises, élus …