La reprise économique nécessite qu’on propose, en tant que puissance publique, des moyens en face des objectifs.
Pour la relance des marchés et des commerces nous avons besoin d’animations, d’équipements et de services.
Dans cette période de sortie de crise sanitaire, il est indispensable d’équiper les acteurs du monde économique locale de masques et de visières, de gel hydroalcoolique et de notices, c’est le service. Pour les animations et les équipements, il va falloir agir très rapidement.
De manière générale, la municipalité peut offrir 3 choses pour aider le commerce, les restaurants et autres acteurs économiques :
✔ la communication,
✔ le domaine public
✔ les animations.
➡️ En ce qui concerne le domaine public, J’ai proposé qu’on exonère les professionnels des droits d’enseignes, déterminés par la ville, ainsi que des droits de terrasse.
Cette exonération doit s’appliquer au delà de la période de fermeture et s’étendre jusqu’à septembre 2021, le temps de se renflouer, car 2020 va être catastrophique.
➡️ Pour la communication, elle doit être un outil de valorisation des acteurs économiques, sociaux et culturels, plutôt qu’un outil de propagande.
➡️ Enfin les animations doivent être pensées en terme de récurrence et de pertinence locale, pour recréer des habitudes de consommation à La Seyne.
Foire aux plants, fête à l’ail, bourses d’échanges, marchés aux épices, scènes locales, tout peut contribuer à revenir passer un moment chez soi.
Les pratiques touristiques peuvent aussi s’accompagner de développement de loisirs, comme ici, avec le parc d’attractions Funnyland aux Sablettes, que tous ceux qui ont des enfants et petits-enfants connaissent bien. La direction s’adapte aux normes d’accessibilité actuelles.
Il faut réinventer à La Seyne-sur-Mer un dialogue entre les partenaires privés. C’est la seule manière de retrouver des moyens de faire rebondir notre ville !